Création et formalités d’une SARL

SARL : Créer et formalités

Une SARL a besoin de deux associés ou plus. La signature de ses statuts se fait en présence d’un notaire. La répartition des parts sociales, sa libération et le dépôt des fonds sont aussi mentionnés dans les statuts.

creation formalités SARL

Création d’une SARL

La création d’une SARL est la même que celle d’une EURL à quelques détails près. Pour commencer, une SARL doit être constituée d’au moins deux associés. Ensuite, elle aura sa dénomination sociale, c’est-à-dire le nom de l’entreprise. Le choix du siège social d’une SARL est large : location de local, achat de local ou le local du gérant de la société. Les statuts énumèrent aussi la durée de vie du SARL, la nature de son activité et aussi le nombre d’associés. Le capital social peut être fixe ou variable selon la décision prise par les associés.

Formalités sur sa création

Créer une SARL passe par plusieurs formalités administratives, juridiques et fiscales. La première chose à faire comme toute création de société est la rédaction des statuts chez le notaire ou sous seing privé. Les apports en nature peuvent être évalués par un commissaire si ceux-ci dépassent une certaine somme. Ensuite, les statuts seront signés par tous les associés après seulement, le fonds sera déposés et bloqué dans un compte.
Viens ensuite la publication sur un journal d’annonces légale. Des mentions obligatoires seront attendues dans sur la publication légale (dénomination sociale, montant du capital, adresse sociale, et tous les autres détails concernant la société). Tous les dossiers seront déposés au CFE pour obtenir une immatriculation.

Laisser un commentaire