Domiciliation pour une SARL (partie 3)

Principe de domiciliation d’une SARL (2ème partie)

La domiciliation Sarl constitue une des plus importantes démarches à suivre lors de la création d’entreprise. C’est à cette adresse administrative que la Sarl recevra ses courriers, notamment les documents commerciaux.

domiciliation SARL

Domiciliation Sarl : de quoi s’agit-il exactement ?

Toute création d’entreprise implique nécessairement le choix de l’adresse administrative. On entend par domiciliation Sarl l’adresse postale à laquelle l’entreprise reçoit et émet ses courriers commerciaux. Il peut s’agir d’une adresse autre que celle où la société exerce son activité. Néanmoins, plusieurs réglementations régissent la domiciliation Sarl dont la déclaration auprès du centre des formalités des entreprises (CFE) et la mention de cette adresse dans tous les documents commerciaux et administratifs de la société.

Quelles options pour domicilier une Sarl ?

Dans le cas où la société ne possède pas encore de local professionnel, le gérant peut envisager de domicilier la SARL chez lui. Cette option présente des atouts majeurs, notamment financiers pour les jeunes entreprises. Il convient toutefois de vérifier si les clauses contractuelles du bail ou de la copropriété ne s’y opposent pas. Généralement, aucune disposition de ce genre de contrat ne prévoit une interdiction afférente à une domiciliation d’entreprise. En revanche, il est capital de distinguer la domiciliation d’entreprise au domicile personnel et l’exercice d’activité chez soi. Il s’agit de deux notions distinctes dans la mesure où le deuxième cas exige une autorisation émanant de la mairie.
La domiciliation de la Sarl dans des sociétés spécialisées dans ce domaine est envisageable. Cette solution constitue un avantage, car la Sarl jouit de l’emplacement géographique et stratégique de la société de domiciliation. L’autre disposition possible est également de choisir la domiciliation Sarl dans un centre d’affaires, une alternative présentant divers atouts pour la société. Cette option permet effectivement à l’entreprise de présenter une image professionnelle.
Durant les premiers mois de son activité, la Sarl peut choisir la domiciliation auprès des pépinières d’entreprise. Il existe aussi des locaux commerciaux ou professionnels pouvant servir d’adresse administrative pour une Sarl.

Laisser un commentaire