Domiciliation pour une SARL (partie 4)

Principe de domiciliation d’une SARL (4ème partie)

Une fois le projet mis en place, vient ensuite l’étape de la domiciliation Sarl. Il s’agit du choix de l’adresse postale à laquelle la société reçoit et envoie ses courriers, surtout les documents officiels et commerciaux.

domiciliation SARL

Domiciliation Sarl : le concept

Plusieurs étapes sont nécessaires dans la création d’entreprise, dont la domiciliation SARL. Celle-ci est définie comme l’adresse administrative à laquelle les courriers commerciaux de la société seront envoyés. La SARL est aussi tenue de faire figurer cette adresse dans tous ses documents. L’adresse administrative peut différer de celle du lieu d’exercice d’activité de la société. La domiciliation Sarl nécessite une déclaration auprès du CFE ou centre de formalités des entreprises, conformément aux réglementations régissant cette démarche. Toutes les paperasses relatives à la Sarl, qu’elles soient commerciales ou administratives, doivent faire mention de cette adresse postale.

Domiciliation Sarl : les options

Pour une société n’ayant pas encore de local professionnel qui lui est propre, l’adresse personnelle du gérant peut recevoir les courriers commerciaux et administratifs. Cette domiciliation au domicile personnel concerne uniquement les représentants légaux. Autrement dit, l’adresse personnelle des associés ne peut pas servir de domiciliation Sarl. Domicilier une société au local d’habitation du gérant présente divers avantages, notamment d’ordre financier pour les jeunes sociétés. Bien que les clauses des contrats de bail ou de copropriété ne puissent réellement interdire la domiciliation d’entreprise au domicile personnel, il convient de s’en informer. Néanmoins, il est indispensable de faire la différence entre domiciliation Sarl au domicile personnel et exercice de l’activité chez soi. Une autorisation de la mairie est incontournable dans ce deuxième cas.
Des sociétés se spécialisent dans la domiciliation d’entreprise. Leurs services consistent à mettre à la disposition des Sarl des locaux destinés à leur adresse administrative. Il s’agit d’une option envisageable et présentant divers intérêts dans la mesure où la Sarl profite de l’emplacement stratégique de la société de domiciliation. Les centres d’affaires se révèlent également intéressants si la Sarl veut se faire une bonne image dans leur milieu.
Les pépinières d’entreprise sont d’autres solutions de domiciliation Sarl. Il est aussi possible de recourir à des locaux commerciaux ou professionnels pour domicilier la Sarl.

Laisser un commentaire