Les étapes à suivre pour créer une SARL

Les étapes à suivre pour créer une SARL

La création de SARL implique le respect des démarches nécessaires afin de garantir le bon démarrage de l’activité. Il est recommandé de connaître chacune de ces étapes dont en voici quelques-unes.

creer une SARL

Ce qu’il faut faire avant de rédiger des statuts

La rédaction de statuts, procédure essentielle dans la création d’une SARL, vient après les vérifications suivantes. Le futur dirigeant doit posséder les compétences et l’expérience requises pour le bon fonctionnement de la société. Les diplômes ainsi que la carte professionnelle doivent en effet correspondre au secteur d’activité à exercer. Il faut ensuite s’informer auprès des organismes compétents tels que la direction départementale en charge de la protection des populations ou la chambre de commerce et d’industrie afin d’obtenir les informations importantes. Il y a également les services d’action économique de la préfecture pour connaître les formalités afférentes à l’activité envisagée. Le futur gérant se rend aussi au CFE (centre de formalités des entreprises) pour s’informer sur les justificatifs constituant le dossier d’immatriculation.

Ce qu’il faut faire pour rédiger les statuts

Toute création de SARL impose la rédaction des statuts. Il est primordial de veiller à ce que cet acte réponde aux exigences, car il s’agit d’un acte lourd de conséquences, tant juridiques que fiscales. Les statuts influent aussi sur le statut social du futur dirigeant de la SARL. Aussi, faire appel à des professionnels du droit pour accompagner la rédaction des statuts se révèle plus que nécessaire.
L’autre étape importante consiste à nommer le gérant de la SARL. Deux solutions sont possibles pour cette nomination : au cours de la rédaction des statuts ou sinon par un acte séparé. Celui-ci présente la particularité d’éviter la modification des statuts lorsque le gérant de la SARL vient à changer. L’acte de nomination stipule les mesures et les réglementations relatives au poste du dirigeant. Sa rémunération, l’étendue de ses pouvoirs et la durée de son contrat comptent parmi les informations à préciser dans ce document.

Laisser un commentaire