Pourquoi créer une SARL

Avantages de créer une SARL

La SARL, société pluripersonnelle, est la forme juridique la plus fréquemment choisie par les entrepreneurs, mais elle semble de moins en moins attrayante, sa structure très encadrée et donc plus lourde pouvant être un vrai inconvénient.Mais la SARL garde d’indéniables avantages.

Gestion et creation entreprise

Le principal avantage de la SARL réside dans son nom même qui précise que c’est une société à responsabilité limitée. C’est une personne morale indépendante sur le plan juridique, et la responsabilité des associés est limitée à hauteur de leurs apports. Attention toutefois, en cas de grave faute de gestion, le gérant de SARL peut voir cette limitation annulée afin qu’il réponde de ses actes. Il n’est donc pas possible pour lui de mal gérer impunément sa société.

Le second grand avantage de la SARL est la facilité avec laquelle une SARL peut établir des partenariats : il est très aisé d’ouvrir le capital social de la société à de nouveaux associés. De même, la cession de parts à un autre associé ou à un tiers est une procédure très simple et rapide.

Enfin, pour le gérant minoritaire ou égalitaire, la SARL présente l’avantage de lui conférer le statut d’assimilé salarié même s’il est actionnaire de la société. Il bénéficie donc de la même protection sociale que les salariés (sauf l’assurance chômage).

Laisser un commentaire