Société anonyme SA, les caractéristiques à connaître

Société anonyme SA, les caractéristiques à connaître

Société de capitaux, la société anonyme est essentiellement destinée aux activités à très fort potentiel. Bien que cette forme juridique de société rassure les investisseurs, ses règles de fonctionnement sont moins aisées que les autres formes de sociétés commerciales.

caractéristiques SARL

A qui est destinée la société anonyme ?

La société anonyme est une société de capitaux en raison de ce que les actionnaires ne se connaissent pas forcément. En effet, leur point commun se trouve dans les capitaux apportés pour la création de l’entreprise. Par ailleurs, elle est choisie généralement pour les projets d’envergure, ambitieux, qui demandent beaucoup de moyens financiers.

Ce qu’il faut retenir de la société anonyme

La SA doit comprendre au moins 7 actionnaires et son capital social doit être au moins de 37 000 euros. En ce qui concerne les organes de direction de la société anonyme, elle est dirigée par un conseil d’administration de trois à dix huit personnes. La gestion de l’entreprise revient à un directeur qui peut être ou non président du conseil d’administration. Les actionnaires de la SA interviennent pour approuver les décisions ordinaires et les comptes, au cours d’assemblée générale ordinaire.

Relativement à la responsabilité des dirigeants de SA, il faut savoir qu’elle est limitée au montant des apports de chacun d’eux. Toutefois, en cas de faute de gestion, leur responsabilité ne se limite plus au montant de leurs apports. Sur le plan fiscal, la SA relève de l’impôt sur les sociétés. Toutefois, elle peut opter pour l’IR à certaines conditions. En effet, la société doit exister depuis moins de cinq ans en plus de prendre en compte certaines autres conditions.

Laisser un commentaire