Transformer une auto-entreprise en SARL ou EURL

Transformer une auto-entreprise en SARL ou EURL

transformation auto-entrepriseChoisir le statut d’auto-entreprise est généralement une décision à court terme. En effet, l’activité de l’entreprise peut rapidement vous contraindre à abandonner ce statut, au vu du plafond de chiffre d’affaires imposé.
Or transformer une auto-entreprise en une EURL ou SARL est impossible à proprement parler. Une auto-entreprise est une forme d’entreprise individuelle, et peut donc évoluer en entreprise individuelle classique ou en EIRL, mais pas en société. En effet, la différence majeure entre une auto-entreprise et une EURL et SARL, est que la première est une personne physique assimilée à son créateur, tandis que les deux autres sont des sociétés, c’est-à-dire des personnes morales.
Si une auto-entreprise ne peut donc pas évoluer directement en EURL ou SARL, elle peut toutefois cesser son activité, et son créateur peut alors créer une société donc une EURL ou SARL.

Il est donc important de réfléchir avant la création de votre auto-entreprise à son évolution. Si vous pensez ne pas dépasser les seuils de chiffre d’affaires trop rapidement, et que le statut d’auto-entrepreneur vous est avantageux, alors choisissez ce régime. Toutefois, si vous prévoyez que votre activité finira par dépasser les seuils imposés à court terme, et que vous préférerez alors exercer en EURL ou SARL plutôt qu’en EI ou EIRL, il sera souvent plus judicieux de créer tout de suite votre société afin de vous éviter des formalités supplémentaires, même si vous perdez les avantages que le statut d’auto-entrepreneur vous confèrerait.

Laisser un commentaire